Entete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-Valle

Municipalité

Historique

La seigneurie de la Grande-Vallée des Monts fut concédée par Louis de Buade de Frontenac, alors gouverneur de la Nouvelle-France, le 23 mars 1691 au sieur François Hazeur, marchand bourgeois dans la ville de Québec.

Au début des années 1700, le sieur Hazeur cède la seigneurie à son gendre, Michel Sarrazin, membre du Conseil supérieur des colonies. Ce dernier est un très grand chirurgien ainsi qu'un très grand biologiste. Il possède même le titre de médecin du Roi, à Québec.

Nous ne possédons malheureusement aucun document nous permettant de connaître les propriétaires de la seigneurie entre l'époque où Michel Sarrazin en est le seigneur et 1851.

Vers la fin des années 1830, il est relaté que des pêcheurs de St-Thomas-de-Montmagny habitent la seigneurie de la Grande-Vallée des Monts mais ce, seulement en été.

1842 - C'est à l'automne de cette année que la seigneurie de Grande-Vallée des Monts accueille ses premiers résidents permanents. Il s'agit d'Alexis Caron et de sa famille, originaires de St-Thomas-de-Montmagny. Ils s'établissent aux abords de la rivière, où l'on peut d'ailleurs admirer, aujourd'hui, un magnifique monument commémoratif.

1843 - Au printemps, Étienne Fournier et sa famille, également originaires de St-Thomas-de-Montmagny, viennent rejoindre leurs amis, la famille Caron, et s'établissent à Grande-Vallée des Monts.

1847 - Arrivé des premiers Minville en sol Grande-Valléen. Il s'agit de Pierre et François.

1851 - Les colons de Grande-Vallée des Monts apprennent qu'ils habitent sur une seigneurie appartenant au Colonel Richard Henry John Beaumont McCumming, résident de Londres, en Angleterre. Les résidents sont craintifs, mais le Colonel cède ses terres aux colons sans trop de résistance.

1863 - Alors que Grande-Vallée compte 13 familles, on y construit une chapelle pour célébrer les offices religieux.

Eglise de Grande-Vallée1896 - Naissance, à Grande-Vallée, d'Esdras Minville, économiste et sociologue célèbre du 20e siècle. Il est le fils de Joseph Minville et d'Adélaïde Fournier. Il écrira de nombreux articles, mémoires et livres sur l'émancipation des canadiens-français et le développement rural. Il s'inscrit dans la lignée des Henri Bourassa, Édouard Montpetit et Lionel Groulx.

1905 - Grande-Vallée a maintenant un grand moulin produisant des planches et un grand moulin produisant des bardeaux.

1908 - La Dominion Lumber Company emploi 250 personnes, sur une base annuelle, à Grande-Vallée.

1910 - Construction d'une église, sise sur le cap, à l'est de la rivière.
Il s'agit de l'église actuelle de Grande-Vallée, bien visible à partir de la halte routière située à l'ouest du village.

Pont couvert1923 - Le pont datant de 1901 est remplacé par un pont couvert : Le pont Galipeault. Il est nommé ainsi en l'honneur d'Antonin Galipeault, ministre des travaux publics et du travail à l'époque.

Ce pont est toujours ouvert aux visites et à la circulation.

1924 - Ouverture de la caisse populaire de Grande-Vallée.

Arthur S. Fournier1927 - Le village de Grande-Vallée est érigé en municipalité. Le premier maire est Arthur S. Fournier. Un document de l'époque relate ceci : Arthur S. Fournier : Marchand, homme très intelligent, très bien disposé et qualifié pour cette charge. Monsieur Fournier, juge de paix, par la droiture de son jugement, a toujours su s'attirer l'admiration et l'estime de ses concitoyens.

La mairesse actuelle, madame Nathalie Côté, est la onzième de la municipalité et elle est en poste depuis 2009 (historique des maires).

1930 - Fondation d'une coopérative de pêcheur. Premier gérant : Arthur J. Fournier, fils du premier maire.

1937 - Début des travaux pour le développement de la colonie de Grande-Vallée. Esdras Minville et Henry Lemaître Auger, ministre de la colonisation à l'époque, sont à Grande-Vallée pour donner des séances d'informations au sujet de la colonisation.

1938 - Création de la société agricole forestière de Grande-Vallée, suivant les recommandations d'Esdras Minville. C'est la naissance de la première coopérative forestière de la province. Une recette à succès qui sera reprise par de nombreux villages québécois au cour du 20e siècle.

La famille de monsieur Georges Côté devient la première à s'établir dans la colonie de Grande-Vallée.

1939 - Il y a 121 familles, pour un total de 792 personnes, qui habitent Grande-Vallée.

1943 - Célébrations du centenaire (avec un an de retard!) de l'arrivée des premiers habitants de Grande-Vallée. La fête rassemble quelques 3000 personnes, provenant principalement du secteur compris entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Même la fanfare du 22e régiment est présente!

1947 - Il y a 160 familles, pour un total de 930 personnes, qui habitent Grande-Vallée.

Grande-Vallée1955 - Avènement de l'électricité à Grande-Vallée.

1962 - Construction d'un poste de police provinciale.

1966 - Construction d'un bureau de poste.

1967 - Construction d'une école polyvalente, au coût de 1,5 millions de dollars, connu aujourd'hui sous le nom d'école secondaire Esdras-Minville.
Construction d'une caserne de pompier.

1975 - Construction d'un CLSC au coût d'un demi-million de dollars.

À partir du milieu des années 70, Grande-Vallée a tous les services et attraits nécessaires pour se développer.

Au fil des années, des organismes sont mis sur pied, en collaboration avec la municipalité, pour développer et mettre en valeur tous les services et attraits de Grande-Vallée :

  • Association Sports et Loisirs
  • Culture tourisme Grande-Vallée
  • Transport adapté et collectif intégré des marées

HISTORIQUE DES TITRES DE PROPRIÉTÉ DE LA SEIGNEURIE DE LA GRANDE-VALLÉE DES MONTS-NOTRE-DAME (cliquez sur ce lien pour les détails)

En terminant, saviez-vous que?

L'Anse-à-Collin et l'Anse-à-Mercier (deux secteurs actuels du village de Grande-Vallée) doivent respectivement leurs appellations aux pêcheurs Charles Collin et André Mercier, qui fréquentaient ces anses pour la pêche au milieu du 19e siècle.

Contact  l  Plan du site  l  English