Entete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-Valle

Tourism and leisures

Attractions

The village of Grande-VallGrande-Valléeée

 The village of Grande-Vallée is blessed with an exceptional geographic location. You are invited to discover this charming and picturesque village, tied to an ever present natural world and situated between the Parc de la Gaspésie and Forillon Park. Nestled between sea and mountains, Grande-Vallée will surprise you with its grandiose panorama, its dynamism and the warm reception which shows with what pride the citizens invite and welcome you to their corner of the world.

Grande-ValléeThe rest area and scenic outlook

The rest area looks out over the village. Let yourself be overcome by the captivating view before you. You will be energized by the magnificent vantage point overlooking the village. There are onsite services for the public such as: Tourist information office, bathrooms, picnic tables, bulletin board and binoculars available for your use.

"Le Gisant" trailLe Gisant Grande-Vallée

Hear the call of the enigmatic « Gisant », strange sculpture of a human profile unveiled by the tides. Offer yourself the pleasure of a fifteen minute walk, either by the path near the rest area or by following the cliff side and the ocean shore at low tide.

"Le lac de la Ferme"

A perfect place for family activities. You can go swimming, fishing, picnicking and enjoy a variety of activities at the Farm lake site, situated 14 km from the village, in a pastoral setting.

Grande-ValléePaths and trails

Near Farm lake, you can take the foot path or the bike path to discover the beauty of the surrounding countryside. You can also follow the « maritime trail » to Petite-Vallée, by following the shoreline at low tide.

 

 

 

The Heart of the village

Commercial activity is humming on Saint-François-Xavier road (route 132). You will find what's necessary to fulfill all your needs. In the center of town, use the parking and rest area which gives direct access to the beach.

The beachGrande-Vallée

Relax on the fine sand beach! Among its particularities are the shallow water and the sandy bottom. Use onsite resources: picnic area, beach chairs, playground for children, volleyball court and public bathrooms. While looking out over the ocean perhaps you'll be fortunate enough to see whales feeding and playing.

Alexis-Caron PGrande-Valléeark

In the heart of the village is Alexis-Caron Park, landscaped on the shores of the Grande-Vallée River. There is a play area for children, a pétanque court, tennis court and a mini flea market. « Alexis Caron » park offers a lighted promenade which follows the river's edge to the Galipeault Bridge.

GalipeaultPont-Couvert Grande-Vallée Bridge

Galipeault Bridge is a wooden covered bridge which crosses the Grande-Vallée River. It is an inheritance from the 1920s and has been declared a historical monument. It is named for the minister of the epoch who authorized its construction.

The colony

On River Road (rue de la Rivière), you will pass through this part of the village, called « the colony » which spreads out over fifteen kilometres. Further on, in the bottom of the valley, you will discover a high quality of village life, favoured with a micro climate propitious to agriculture and maple sugar groves, as well as mountains which will take your breath away.

The churchÉglise de Grande-Vallée

Sitting on the point, made of wood, is Saint François-Xavier church, pride of our religious patrimony. Rich with a hundred year's existence, it dominates the village and serves as figure head with its lighted bell tower. Inside, a veritable local museum: you can appreciate the beauty of its gothic inspired architecture, its path of the cross, its sculptures and many religious artefacts. The painted frescos on the ceiling were realized by a local artisan and are unique.

Espace Esdras-MinvilleGrande-Vallée

It was once a refrigerated warehouse, today converted into an art center. Works by artists are presented.

Contact  l  Site map  l  Français

Entete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-Valle

Tourisme et loisirs

Attraits

Le village de GrandeGrande-Vallée-Vallée

Le village de Grande-Vallée est doté d'une  situation géographique exceptionnelle. Situé entre le Parc de la Gaspésie et le Parc Forillon, ce village charmant et pittoresque, lié à l'omniprésence de la nature, vous invite à le découvrir. Entre mer et montagnes, Grande-Vallée vous surprendra par son panorama grandiose, son dynamisme et ses villageois toujours fiers de vous accueillir chaleureusement dans leur coin de pays.

La halte routière panoramique         

La halte routière surplombe le village. Laissez-vous envoûter par la vue saisissante qui s'offre à vous. Vous serez ébloui par le magnifique point de vue donnant sur le village. Sur le site, des tables de pique-nique, services sanitaires et babillard sont à votre disposition.

Le senLe Gisant Grande-Valléetier Le Gisant

Entendez l'appel de l'énigmatique Gisant, étrange sculpture de profil humain que la marée vous dévoilera. Offrez-vous le plaisir d'une marche d'une quinzaine de minutes, soit par le biais du sentier près de la halte routière ou en longeant la falaise au bord de la mer, à marée basse.

Le lac de la Ferme   

Un endroit parfait pour les activités familiales, bénéficiant de services sanitaires. Vous pourrez vous baigner, pêcher, pique-niquer et faire différentes activités au site du lac de la Ferme, situé à 14 km du village dans un décor champêtre.

    Les sentiers    

Tout près du lac de la Ferme, empruntez le sentier ornitho-écoloqigue, un sentier pédestre et cyclable éducatif et découvrez la beauté du paysage environnant. Vous pouvez également suivre le sentier international appalaches (SIA) pour vous rendre à Petite-Vallée, en longeant le bord de mer à marée basse.

 Le coeur du village        

L'activité commerciale bat son plein sur la rue Saint-François-Xavier (route 132). Vous y trouverez de quoi satisfaire tous vos besoins. Au centre de la municipalité, utilisez l'aire de stationnement et de repos qui donne aussi directement accès à la plage. Un bureau d'accueil touristique est également à votre disposition.

La plage                       

Relaxez sur la plage de sable fin. Ce qui fait sa particularité, c'est son niveau d'eau peu élevé et son fond sablonneux. Profitez des commodités du site : aire de pique-nique, chaises de plage, terrain de jeux pour enfants et toilettes publiques. Tout en regardant la mer, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des baleines.

Le parc Alexis-Caron           

 Au coeur du village se trouve le parc Alexis-Caron, aménagé en bordure de la rivière Grande-Vallée. On y retrouve une aire de jeux pour enfants, un jeu d'eau, un terrain de tennis, une patinoire quatre saisons, un monument aux anciens combattants et également un monument aux pionniers de Grande-Vallée. Le parc " Alexis Caron " offre une promenade éclairée qui longe la rivière et vous mène jusqu'au pont Galipeault.

   Le pont Galipeault     

Construit en 1923, le pont Galipeaultest un emblème de la municipalité de Grande-Vallée.Conservant son architecture originale de type « Town québécois », une partie de sa structure inférieure et de son parement ont été restaurés en 2016.L’opération a nécessité le déplacement du pont sur les berges, avant de le réinstaller à son endroit actuel, sur de nouvelles culées. Toujours ouvert à la circulation, il est classé comme immeuble patrimonial depuis 2020.

LE PONT CHANTANT : UNE INSTALLATION SONORE ET LUMINEUSE INTERACTIVE

En 2022, la municipalité inaugure l’installation numérique intitulée « Le pont chantant ». Cette expérience interactive et ludique rend hommage au patrimoine architectural du pont ainsi qu’au riche héritage musical de la région.

Les quatre gramophones géants installés de part et d’autre de la structurereprésentent à la fois les « oreilles » et la « voix » du pont chantant : chantez quelque chose au creux des gramophones et le pont vous répondra par une séquence musicalepoétique, inspirée du paysage sonore naturel qui environne le pont tout au long de l’année. Vous entendrez se décliner, d’est en ouest, les sons de l’été, de l’automne, de l’hiver et du printemps. Surveillez aussi les éclairages installés à travers la charpente, qui s’illumineront en réponse à votre voix.

N’hésitez pas à déployer votre voix : plus vous chanterez fort et longuement, plus la réponse sera intéressante!

HORAIRE : de juin à septembre, entre 7h et 23h tous les jours

Crédits 

Concept, réalisation et conception sonore : Collectif Trames

Conception d’éclairage : Arnaud Belley-Ferris

Conception interactive et design : Lucas Paris

Installation et intégration DEL : SoftBoxIntégration

Design et programmation additionnels : Grégory Perrin et Kevin Gironnay

Produit avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et …

 

La colonie    

Sur la rue de la Rivière, vous traverserez cette partie du village, appelée «la colonie» qui s'échelonne sur une longueur de douze kilomètres. Plus loin, tout au creux de la vallée, vous découvrirez une villégiature de qualité, agrémentée d'un micro climat favorable à l'agriculture et aux érablières, ainsi que des montagnes à en perdre le souffle.

L'égliseÉglise de Grande-Vallée

Sise sur un cap, tout de bois, se trouve l'église Saint François-Xavier, fierté de notre patrimoine religieux. Riche d'un passé de près de cent ans d'existence, elle domine le village et fait figure de proue avec son clocher illuminé. À l'intérieur, un véritable musée local : vous pourrez apprécier la beauté de son architecture d'inspiration gothique, de son chemin de croix, de ses statues et de ses nombreux biens religieux. Les fresques peintes au plafond par un artisan local sont uniques.

Espace Esdras-Minville    

Il s'agit d'un ancien entrepôt frigorifique, aujourd'hui converti en centre touristique où l'on retrouve la boutique du havre, la Fenêtre sur Esdras - musée en l'honneur d'Esdras-Minvile, le café-boutique Victory Farm, le journal communautaire le Phare et le Cercle des fermières.

   Le havre de pêche

Venez revivre le charme du havre de pêche à l'embouchure de la rivière et taquiner les poissons.

Contact  l  Plan du site  l  English