Entete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-ValleEntete municipalit de Grande-Valle

Tourisme et loisirs

Attraits

Le village de GrandeGrande-Vallée-Vallée

Le village de Grande-Vallée est doté d'une  situation géographique exceptionnelle. Situé entre le Parc de la Gaspésie et le Parc Forillon, ce village charmant et pittoresque, lié à l'omniprésence de la nature, vous invite à le découvrir. Entre mer et montagnes, Grande-Vallée vous surprendra par son panorama grandiose, son dynamisme et ses villageois toujours fiers de vous accueillir chaleureusement dans leur coin de pays.

La halte routière panoramique         

La halte routière surplombe le village. Laissez-vous envoûter par la vue saisissante qui s'offre à vous. Vous serez ébloui par le magnifique point de vue donnant sur le village. Sur le site, des tables de pique-nique, services sanitaires et babillard sont à votre disposition.

Le senLe Gisant Grande-Valléetier Le Gisant

Entendez l'appel de l'énigmatique Gisant, étrange sculpture de profil humain que la marée vous dévoilera. Offrez-vous le plaisir d'une marche d'une quinzaine de minutes, soit par le biais du sentier près de la halte routière ou en longeant la falaise au bord de la mer, à marée basse.

Le lac de la Ferme   

Un endroit parfait pour les activités familiales, bénéficiant de services sanitaires. Vous pourrez vous baigner, pêcher, pique-niquer et faire différentes activités au site du lac de la Ferme, situé à 14 km du village dans un décor champêtre.

    Les sentiers    

Tout près du lac de la Ferme, empruntez le sentier ornitho-écoloqigue, un sentier pédestre et cyclable éducatif et découvrez la beauté du paysage environnant. Vous pouvez également suivre le sentier international appalaches (SIA) pour vous rendre à Petite-Vallée, en longeant le bord de mer à marée basse.

 Le coeur du village        

L'activité commerciale bat son plein sur la rue Saint-François-Xavier (route 132). Vous y trouverez de quoi satisfaire tous vos besoins. Au centre de la municipalité, utilisez l'aire de stationnement et de repos qui donne aussi directement accès à la plage. Un bureau d'accueil touristique est également à votre disposition.

La plage                       

Relaxez sur la plage de sable fin. Ce qui fait sa particularité, c'est son niveau d'eau peu élevé et son fond sablonneux. Profitez des commodités du site : aire de pique-nique, chaises de plage, terrain de jeux pour enfants et toilettes publiques. Tout en regardant la mer, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des baleines.

Le parc Alexis-Caron           

 Au coeur du village se trouve le parc Alexis-Caron, aménagé en bordure de la rivière Grande-Vallée. On y retrouve une aire de jeux pour enfants, un jeu d'eau, un terrain de tennis, une patinoire quatre saisons, un monument aux anciens combattants et également un monument aux pionniers de Grande-Vallée. Le parc " Alexis Caron " offre une promenade éclairée qui longe la rivière et vous mène jusqu'au pont Galipeault.

   Le pont Galipeault     

 Le pont Galipeault est un pont de bois couvert qui enjambe la rivière Grande-Vallée. Héritage des années vingt et déclaré monument historique, il porte le nom du ministre de l'époque qui en a autorisé la construction.

La colonie    

Sur la rue de la Rivière, vous traverserez cette partie du village, appelée «la colonie» qui s'échelonne sur une longueur de douze kilomètres. Plus loin, tout au creux de la vallée, vous découvrirez une villégiature de qualité, agrémentée d'un micro climat favorable à l'agriculture et aux érablières, ainsi que des montagnes à en perdre le souffle.

L'égliseÉglise de Grande-Vallée

Sise sur un cap, tout de bois, se trouve l'église Saint François-Xavier, fierté de notre patrimoine religieux. Riche d'un passé de près de cent ans d'existence, elle domine le village et fait figure de proue avec son clocher illuminé. À l'intérieur, un véritable musée local : vous pourrez apprécier la beauté de son architecture d'inspiration gothique, de son chemin de croix, de ses statues et de ses nombreux biens religieux. Les fresques peintes au plafond par un artisan local sont uniques.

Espace Esdras-Minville    

Il s'agit d'un ancien entrepôt frigorifique, aujourd'hui converti en centre touristique où l'on retrouve la boutique du havre, la Fenêtre sur Esdras - musée en l'honneur d'Esdras-Minvile, le café-boutique Victory Farm, le journal communautaire le Phare et le Cercle des fermières.

   Le havre de pêche

Venez revivre le charme du havre de pêche à l'embouchure de la rivière et taquiner les poissons.

Contact  l  Plan du site  l  English